Return to BYDEALERS.COM
  Back to Auction
53
Anna Torma, Metamorphosis, 2008
Estimate:
CA$17,000 - CA$22,000
Starting bid:
CA$10,000
Sold
CA$19,200
Live Auction
BYDealers – Art canadien important / Important Canadian Art
ARTIST
Anna Torma
Description
Techniques/Medium
Broderie et appliqué sur toile de lin / Embroidery and appliqué on linen
Dimensions
180,3 x 100,3 cm / 71 x 39 ½ in
Signatures
- / -
Provenances
Collection particulière / Private collection, Montréal
Bibliographie/Literature
LAMARCHE, Bernard. Fait main / Hand made, Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, 2018.

Initiée à la broderie par sa mère et ses grands-mères pendant son enfance au nord de la Hongrie, Anna Torma, qui a eu droit à un grand nombre d’expositions au Canada, est aussi reconnue internationalement pour ses œuvres textiles complexes. Ses compositions caractérisées par des juxtapositions et des résonances frappantes s’inscrivent dans une revendication des pratiques artisanales par le mouvement féministe et la revalorisation contemporaine de techniques traditionnellement considérées comme « communes ». Dans Metamorphosis, de la toile de Jouy (étoffe en vogue au sein de la bourgeoisie française du 18e siècle qui s’est ensuite popularisée dans le monde grâce à la production industrielle) côtoie des visages rappelant les parodies pop de Roy Lichtenstein et les préoccupations de cette époque, à savoir le consumérisme, le désir et la marchandisation massive. Des personnages de conte de fées brodés à la main se mêlent à des figures tolkieniennes, à des monstres folkloriques et à une iconographie catholique pour former un pot-pourri fantasmagorique de références culturelles. Dans ce palais de la mémoire labyrinthique, Torma déploie tout son savoir-faire technique et compositionnel. Les pièces de linge de maison sont bordées de délicates bandes de dentelle et de crochet, tandis que ses influences personnelles servent d’emblème aux schèmes culturels plus larges qu’elles reflètent. En assemblant les connaissances transmises au fil des générations dans un palimpseste temporel et géographique, Torma fait état de la remarquable histoire du textile dans un style indéniablement unique.



Introduced to needlepoint by her mother and grandmothers when she was a child in northern Hungary, artist Anna Torma (b. 1952) has exhibited extensively across Canada and received international acclaim for her intricate textile works. Her compositions, which reflect the radical reclamation of craft practices by the feminist movement and the contemporary revalorization of techniques historically deemed “low-brow,” are striking in both their juxtapositions and their resonances. In Metamorphosis, toile de Jouy, popular among the eighteenth-century French bourgeoisie and later disseminated to a global audience thanks to industrialized production, rests alongside faces reminiscent of Roy Lichtenstein’s Pop Art parodies – recalling the era’s preoccupation with consumerism, desire, and mass commodification. Hand-embroidered fairy-tale characters, interwoven with Tolkienesque figures, folkloric monsters, and Catholic iconography, coalesce to produce a phantasmagorical pastiche of cultural references. In this labyrinthine memory palace, Torma’s technical and compositional mastery is on full display. Layers of domestic linens are bordered by delicate swathes of lace and crochet as her personal inheritances come to emblematize the broader cultural schemas that they reflect. Stitching together the compounded knowledge of generations in a temporal and geographical palimpsest, Torma’s practice evinces the remarkable history of textile in an undeniable signature style. (M. O.)